L’asthme à Découvert

Questions?
Contact Us

Qu'est-ce que l'asthme?

L' asthme est une affection des voies respiratoires- les petits conduits qui transportent l’air dans et hors des poumons. Lorsqu'une personne asthmatique entre en contact avec quelque chose qui irrite ses voies respiratoires (un déclencheur d'asthme), les muscles entourant les parois des voies respiratoires se contractent et rétrécissent les voies respiratoires, dont les parois s'enflamment et commencent à gonfler. Parfois, il se produit aussi la formation de mucosités collantes, pouvant rétrécir encore plus les voies respiratoires.

L'asthme touche environ 300 millions de personnes dans le monde, dont 30 millions en Europe. Chez la plupart des patients, l’asthme est une maladie à vie, surtout s'il se déclenche à l’ âge adulte. Mais chez certains enfants diagnostiqués asthmatiques, la  maladie peut évoluer favorablement en grandissant, voire même disparaître complètement. L'asthme peut cependant réapparaitre plus tard, déclenché parfois par des événements tels que la ménopause ou des modifications du style de vie ou de l’environnement, par exemple un nouveau lieu de travail exposant à un nombre plus important de déclencheurs.

Ces réactions provoquent le rétrécissement et l’irritation des voies respiratoires, rendant la respiration difficile et entrainant l'apparition des symptômes de l'asthme, tels que l'oppression de la cage thoracique, une respiration sifflante etla toux.

L'asthme est une des cinq maladies chroniques les plus répandues au monde, avec les maladies cardiaques, accident vasculaire cérébral (AVC), le cancer et le diabète.

Prévalence de l'asthme

Mondiale 

Qu'est-ce que l'asthme sévère ?

L'asthme sévère, bien que difficile à définir, constitue une charge de plus en plus lourde à gérer pour les patients et les systèmes de santé en Europe. S'il existe différentes définitions de cette maladie chronique, la définition généralement retenue pour l’asthme sévère est celle pour laquelle le traitement de l'asthme nécessite la prise de corticostéroïdes par inhalation à doses élevées associée à un deuxième médicament  (avec ou sans corticostéroïdes systémiques)

Top